chartreuseExcursion en chartreuse le 21 juin 2015

Les membres du bureau de la Société avaient décidé d’expérimenter une autre forme d’excursion, différente des sorties en autocar, combinant une activité pédestre et un objectif culturel. En l’occurrence, il s’agissait d’une promenade en Chartreuse sur le tracé en montagne de l’ancienne frontière franco-sarde, définie en 1760 (traité de Turin) et confirmée en 1822 et 1823 au retour de la monarchie sarde au pouvoir en 1815.

Un groupe d’une quinzaine de personnes, de tous âges, se retrouvait après un déplacement en covoiturage sur le parking du Pré Orcel, à quelques kilomètres de Sainte-Marie-du-Mont, où nous attendait notre guide, Georges Deguerry, membre de notre Société, accompagné de son épouse.

chartreuse1Un long déplacement pédestre, sur des chemins parfois escarpés, nous conduisait à près de 1800 mètres d’altitude, à la découverte de ces anciennes bornes, tantôt taillées dans la pierre, tantôt gravées dans la roche, marquées d’un côté d’une fleur de lys et de l’autre d’une croix de Savoie. Sur la tête de chacune des bornes, un sillon gravé indique judicieusement la direction de la borne suivante.

La promenade était rythmée par les commentaires de notre guide assisté de Bernard Kaminski, sur le paysage, l’histoire, la géographie et l’activité des divers sites et points de vue que nous offrait un panorama grandiose et changeant.

Un déjeuner tiré du sac, nous permettait de retrouver des forces et d’échanger sur des sujets divers, dans une excellente ambiance conviviale.

Puis, c’était la descente vers le parking et le retour vers nos domiciles, en fin d’une belle et instructive journée ensoleillée, après un bref arrêt devant un autre modèle de borne, dite de plaine, placée sur le pont de la rivière frontière du Furet, proche de l’ancien bâtiment de la douane.

chartreuse3chartreuse2chartreuse4