Sortie culturelle à l’abbatiale d’Ambronay et au monastère royal de Brou le 6 juillet 2016

La dernière sortie de la saison de notre Société était organisée autour de deux ensembles monumentaux de notre département : le monastère royal de Brou et l’abbatiale d’Ambronay.

Le monastère royal de Brou comprend la somptueuse église nécropole Saint-Nicolas, trois cloitres à deux niveaux de galeries, fait unique en France, deux salles capitulaires et des communs.

La visite commençait par une visite commentée de l’église, construite entre 1513 et 1532, par le maitre d’œuvre bruxellois Loys Van Boghem, monument gothique flamboyant avec sa nef, sobre, voûtée d’ogives et éclairée de verrières incolores donnant une lumière tamisée qui contraste avec le déploiement de couleur du chœur. Ce dernier abrite des stalles de chêne richement ouvragées de personnages de l’Ancien et du Nouveau Testaments et les trois tombeaux. Puis notre guide nous faisait parcourir en les décrivant les cloitres et les salles capitulaires avant de nous conduire dans le musée où sont exposées des peintures des XVI° et XVII° siècles.

Après une rapide visite de l’église romane de Saint-Maurice de Gourdans dont les belles fresques méritent le détour, notre excursion se poursuivait ensuite vers l’abbatiale d’Ambronay. Fondée au IXe siècle, elle connut un grand rayonnement au Moyen Age avant de décliner jusqu'à la Révolution.

La journée était déjà bien avancée quand les participants reprenaient le car pour rentrer à Belley.