Conférence donnée par Marie-Berthe de Reinach, le mercredi 4 octobre 2017, au palais épiscopal de Belley : "Eclairages inédits sur Gertrude Stein et Alice Toklas en Alsace et en Bugey"

conf mbrD’emblée, notre conférencière tient à préciser qu’elle ne souhaite pas s’inscrire dans une présentation biographique de Gertrude Stein, exercice auquel s’est notamment déjà astreint Dominique Saint-Pierre. Elle préfère commenter et interpréter quelques éclairages, plutôt inédits, des activités de G. Stein et A. Toklas, au cours de la période 1914-1946.

Au début de la Première Guerre mondiale, GS et AT se trouvent à Majorque. Dès 1917, elles décident de rejoindre Paris et d'offrir leurs services à l'AFFW, American Fund for the French Wounded, Comité américain d'aide aux blessés français.

Après diverses missions effectuées à Perpignan et Nîmes, à la fin des hostilités, elles rejoignent l’Alsace, via Paris, toujours à la demande du Comité. Cette fois-ci dans le but d’aider les populations des régions sinistrées par les combats. De Strasbourg elles se rendent à Mulhouse, comme nous le montrent les photos retrouvées à l’université de Yale et prises devant et dans la cour du Gymnasium qui deviendra le Petit Lycée des Garçons de Mulhouse. Leurs activités les conduisent ensuite à Hirsingue et Guebwiller. Puis à Cernay où elles rencontreront le curé Alphonse Heck (qu'elles nommeront l'abbé Hick ), lequel se chargera de distribuer l'aide américaine, consistant en couvertures chaudes, sous-vêtements de laine et chaussons, aux nécessiteux dont il a la charge.

Elles seront toutes les deux décorées, en 1920, de la médaille de la Reconnaissance Française pour les services qu'elles avaient rendus au sein de l'AFFW. Cette même année, Gertrude Stein publiera un recueil intitulé "Geography and Plays", Géographie et Pièces de Théâtre. Parmi ces petites pièces, la conférencière s'est intéressée tout particulièrement à "Accents in Alsace. A reasonnable tragedy", Accents en Alsace. Une tragédie raisonnable, dans laquelle Gertrude Stein évoque notamment, les contraintes et mesures de rétorsion auxquelles avaient été confrontées les populations alsaciennes depuis leur annexion à l'Empire allemand en 1870.

A l’été 1924, Picasso leur demandera de le rejoindre en Provence. C’est à cette occasion, bien connue de tous, que G. Stein et A. Toklas vont faire connaissance avec le Bugey, par le biais du restaurant Pernollet à Belley....

La suite à lire dans le prochain numèro de notre revue.