Conférence : à la recherche des origines de Crémieu
Mercredi 11 mai 2022, au Pavillon Bellevue à Belley, s’est tenue une conférence sur les origines de Crémieu, présentée par Patrick Berger et Jean-Philippe Moyne. Une quarantaine de nos sympathisants s'était rassemblés pour écouter les intervenants présenter le site, l'oppidum, les remparts de la ville iséroise ainsi que les associations travaillant à leur préservation.
Journée Le Bugey et ses châteaux
Samedi 19 mars 2022, à la Maison Saint Anthelme à Belley se déroulait une journée organisée par l’association PPA (Patrimoine des Pays de l’Ain) en partenariat avec la Société Le Bugey qui assura deux des conférences et les visites de Belley.
Cette manifestation débouchera fin juin par la visite de châteaux du Bas-Bugey; vous en serez informé entre-autre, dans l’agenda de notre site.
Conférence les séjours d’Henriette d’Angeville à Belley
A la demande de notre Société, mercredi 27 octobre 2021, à la salle des fêtes de Belley le conférencier, Marc Forestier, a évoqué la vie d’une femme de caractère et volontaire. Il s’agit de la première femme à avoir monté une expédition pour gravir le Mont-Blanc dont elle a atteint le sommet en 1838. Sa famille possédait le château d’Angeville à Plateau d’Hauteville. Le conférencier nous a dépouillé nombre de documents inédits dans lesquels « la reine du Mont-Blanc » , s’exprime à propos de Belley.
Une cinquantaine de personnes a assisté à cette présentation qui s’est conclue par la vente d’ouvrages sur Henriette d’Angeville
Conférence itinérante
Mercredi 22 septembre 2021, un groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu autour du mont Cordon, à Brégnier Cordon, à l’occasion d’une conférence itinérante présentée par Bernard Kaminski.
Comme le montrent les photos, le groupe était équipé pour la marche et a parcouru , une dizaine de kilomètres par les chemins caillouteux allant de grotte en châteaux (en ruines…). De larges commentaires sur les paysages, et leurs habitants au cours des siècles agrémentèrent cette randonnée.
Conférence "Des salins de peccais aux greniers à sel du Bugey"
Mercredi 14 octobre, malgré les contraintes sanitaires, nombreux ont été les auditeurs venus écouter la conférence.
Gérard Morel a captivé l’assistance en rappelant l’importance du sel, de son transport sur le Rhône depuis les salins du Peccais jusqu’au Bugey, à l’époque moderne. Des convois de bateaux, tiraient le précieux chargement de sel, de l’embouchure du Rhône à notre région. Il était déchargé dans des greniers à Lagnieu (pour Nantua), Belley, Seyssel, Surjoux (pour le pays de Gex).
Du fait des différences de fiscalisation selon les provinces, la contrebande était prospère. La gabelle, objet de nombreuses récriminations dans les cahiers de doléances de 1789, a pris fin en 1790.
Conférence : « Biens communs, une expérience vécue dans les hautes vallées alpines de Savoie, une voie à explorer pour combattre la crise écologique »
Vendredi 11mars 2020, au Palais épiscopal de Belley, Dominique Levet nous a présenté sa conférence ; un public attentif, a suivi ses explications.
Il s’agissait d’un sujet d’actualité, qui nous concerne tous. En effet, la mise en place d’un développement durable, nécessaire pour enrayer la dégradation des richesses naturelles, doit s’appuyer sur la connaissance d’hypothèses variées.
À ce titre, il était intéressant de prendre connaissance du mode de gestion des biens communs (eau, forêts…) expérimenté par les communautés villageoises, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, dans des territoires proches du Bugey.
Conférence « A la recherche du lointain passé de Yenne »
Vendredi 29 novembre 2019, à Yenne, une conférence était présentée par Bernard Kaminski. L’assistance était particulièrement nombreuse, environ 250 personnes.
Le conférencier a parlé de la Préhistoire, des périodes gallo-romaine et médiévale. Il a écrit des hypothèses intéressantes concernant la localisation de temples antiques, de commerces liés à la circulation sur le Rhône, du système de défense etc.
Il les mettra par écrit dans le n°107 de notre revue qui paraîtra en juin 2021.
Conférence « Les Ordres dynastiques de la Maison de Savoie, la Bresse et le Bugey »
Mercredi 20 novembre 2019, au Palais épiscopal, Monsieur Jean-Baptiste Bern est venu nous parler de deux ordres dynastiques, l’ordre du Collier et l’ordre des Saints Maurice et Lazare. Il a évoqué leur origine et les Bugistes qui, notamment jusqu’en 1601, ont été décorés par le duc en reconnaissance des services rendus à la Maison de Savoie.
Le premier ordre savoyard ayant perdu son objectif d’origine, s’est peu à peu éteint après la seconde guerre mondiale, le second, quant à lui, traverse les temps et continue d’œuvrer à l’heure actuelle. Monsieur Bern en est un des membres, actif pour le secteur de la Savoie.