Ses objectifs, son histoire...

Fondée à Belley le 28 décembre 1908 par le comte Marc de Seyssel-Cressieu et une équipe d’érudits bugistes, elle a pour but de réunir tous ceux qui s’intéressent aux études locales, historiques, scientifiques et littéraires, relatives à l’ancienne province du Bugey.

Quels sont ses objectifs ?
- Poursuivre ce qui, depuis plus d’un siècle, est son « cœur de métier » : conserver et promouvoir la mémoire, l’histoire et le patrimoine culturel au sens large du terme de l’ancienne province du Bugey (arrondissements actuels de Belley, Nantua, Avant-Pays savoyard et bordure du Dauphiné).
- Enrichir ce fonds de connaissances des événements et de l’histoire récente de cette même province.
- Maintenir et développer ses liens avec les associations de formes diverses, locales et régionales, ayant les mêmes préoccupations.
Son activité se manifeste, dans le respect des statuts et dans l’éthique, souhaités par ses membres fondateurs, en dehors de tout esprit de parti politique, à travers sa revue annuelle dont la présentation et le contenu sont en constante évolution et dans les conférences et sorties qu’elle organise régulièrement. La Société est également présente ou représentée dans toutes les manifestations culturelles locales ou régionales.

La Société Le Bugey est ouverte à toutes celles et tous ceux qui partagent la même curiosité, le même attachement local et qu’animent le même désir d’enrichir et de transmettre ce qui finalement constitue la conscience collective de notre si belle région. Nous leur proposons d’adhérer nombreux, leur soutien étant indispensable à son activité.

Le Conseil d'Administration, le Bureau, le Comité de lecture

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Maurice Berrard, Michèle Blanc, Yves Bru, Elisabeth Cognet, René de Cordon, Yann Cruiziat, François Dallemagne, Florence Gay, Marie-Louise Grevey, Bernard Kaminski , Cécile Lhéritier, Jacques Lhéritier, Monique Proot, Dominique Saint-Pierre, Annie Sabran, Anne Saint-Pierre, André Sarra-Bournet, Béatrice Vettier, Henri Vincent.

BUREAU DE LA SOCIETE

  • Présidente : Cécile Lhéritier
  • Vice-présidents : François Dallemagne, Bernard Kaminski
  • Trésoriere : Béatrice Vettier-Bondot
  • Secrétaire : Jacques Lhéritier
  • Chargé des conférences : Bernard Kaminski
  • Chargé des excursions : François Dallemagne, Annie Sabran
  • Chargé des dépôts : Solange Guérin
  • Chargée des archives et de la bibliothèque : Elisabeth Cognet

COMITÉ DE LECTURE

  • Maurice Berrard, Yann Cruiziat, François Dallemagne, Emmanuel Decroze, Bernard Kaminski, Cécile Lhéritier, Anne Saint-Pierre, Dominique Saint-Pierre, André Sarra-Bournet.
  • Directrice de publication : Cécile Lhéritier

Son logo

Le logo que la Société Le Bugey a choisi est tout naturellement la reproduction des armoiries de la province du Bugey : De gueules au lion d’hermines.

blason

Sa revue

La revue

La Société publie annuellement une revue de vulgarisation scientifique, historique et littéraire, sur les questions de tous ordres d’études qui se rapportent au Bugey. Elle comprend également une chronique sur la vie de la Société.
Le Comité de Lecture et en dernier ressort le Président, sont seuls juges de l’opportunité de l’insertion des articles dans la Revue.

Abonnement à la revue
Toute personne peut s’abonner à la revue, 18€
Si elle veut soutenir la Société en versant une somme supérieure à 18€, elle devient un abonné
de soutien.
La revue « Le Bugey » est disponible dans les librairies et maisons de la presse au tarif public