Conférence donnée par Dominique Tritenne, le mercredi 15 novembre 2017, au palais épiscopal de Belley : "Carrières, carriers et marbriers dans le Bugey"

Conference D TritenneCe titre dévoile un circuit sur la bordure occidentale du Bugey, entre Saint-Sorlin et Peyrieu, où la part belle est donnée au thème cher à l’auteur : l’évocation de la pierre et de ses métiers, à travers tout un petit patrimoine souvent méconnu ou passé inaperçu. La matière est là : 50 % des sites de carrières recensées dans le département de l’Ain se trouvent dans le Bugey méridional ! Quelques archives, cartes postales anciennes et articles de presse permettent de compléter la présentation commentée sous forme de diaporama. Après un rappel sur la géologie du massif bordant la rive droite du Rhône, l’auteur prend plaisir à entrainer l’auditeur, dans une promenade, un peu à la manière du baron Achille Raverat, au XIXe siècle, sac sur l'épaule et bâton ferré à la main. Voici quelques exemples glanés lors de la conférence...

Sault-Brenaz, commune créée par deux hameaux issus respectivement de Villebois et Saint-Sorlin, et réunis en 1867, était le port d’expédition de la pierre extraite à Villebois. Sault et Brenaz avaient une vocation radelière et marinière. Leurs habitants possédaient en effet un réel savoir-faire à construire des embarcations, leur faire descendre le fleuve jusqu’à Lyon, et ainsi approvisionner la ville en denrées consommables et matières premières variées. Ne dit-on pas d’ailleurs, que Madame Defforey, épicière de Villebois, eut, la première, l’idée de demander aux mariniers de lui rapporter des marchandises de Lyon pour son commerce, puis pour d’autres. Plus tard, les familles Badin-Defforey et Fournier allaient fonder une chaîne d’hypermarchés, Carrefour…

La suite à lire dans le prochain numéro de la revue.